"Les dangers de l'utilisation d'internet à l'école" Laureline Marsal & Nadia Boumedienne
Les dangers de l’utilisation d’internet au sein de l’école.
Si l’utilisation des ressources cybernautiques tel que internet est l’illustration d’une volonté ministérielle de s’inscrire dans son temps, on peut s'interroger sur ce que cela implique en général par rapport à l’école. Internet dénigre t-il l’école et son rôle fondamental de lieu où l’on reçoit un enseignement? L’utilisation outrancière d’internet ne nous mène t-elle pas vers un manque de réflexion croissant ?
« En désignant l’Internet comme la source universelle, gratuite, et obligatoire, de tout savoir, on avait fait que les classes de l’École passaient pour ne plus être les lieux naturels de l’enseignement. » Jean-Jacques Delfour, dans La libre Belgique, mai 2006
En plus de cette remise en question de l’utilité d’aller à l’école pour recevoir un enseignement, on peut se demander ce que cette confiance aveugle en internet implique chez les élèves.
S’en remettre sans cesse à internet comme source de tous savoirs, revient à diminuer les efforts que l’on fait afin de développer des connaissances. Réfléchir devient superficiel puisque internet à réponse à tout. Ne s’extasie t-on pas des milliards de données que contiennent nos ordinateurs ?
On ne peut que constater la tendance à se tourner vers le net dès lors qu’une question ou qu’un doute nous assaille, ou tout simplement pour trouver des réponses: n'adoptons pas nous-mêmes les mêmes démarches?
Mais ce réflexe peut rapidement transformer les utilisateurs abusifs en assistés, et par là même, diminuer le développement intellectuel, puisque l’on fait de moins en moins d’efforts pour réfléchir.
Les élèves ne sont pas exclus de cette situation, puisque internet est utilisé de plus en plus tôt au sein des écoles. Est-ce un signe alarmant d’une éducation qui tend à être moins exigeante et donc à amenuiser les efforts intellectuels? Dire que l’ordinateur à réponse à tout, c’est introduire le danger qu’ils ne fassent plus preuve de recul par rapport à ce qu’ils lisent en ligne, et qu’ils considèrent tout comme véridique.
On peut donc craindre qu’une utilisation trop prématurée d’internet au sein des écoles, fasse apparaître tout effort de réflexion comme dérisoire. Apprendre aux élèves à évoluer avec leur temps, et donc avec les nouvelles technologies, c’est aussi leur apprendre à s’en méfier.