"Les dangers de l'utilisation d'internet à l'école" Laureline Marsal & Nadia Boumedienne

Publié le par seraphin ALAVA

 

Les dangers de l’utilisation d’internet au sein de l’école.

 

Si l’utilisation des ressources cybernautiques tel que internet est l’illustration d’une volonté ministérielle de s’inscrire dans son temps, on peut s'interroger sur ce que cela implique en général par rapport à l’école. Internet dénigre t-il l’école et son rôle fondamental de lieu où l’on reçoit un enseignement? L’utilisation outrancière d’internet ne nous mène t-elle pas vers un manque de réflexion croissant ?

 

« En désignant l’Internet comme la source universelle, gratuite, et obligatoire, de tout savoir, on avait fait que les classes de l’École passaient pour ne plus être les lieux naturels de l’enseignement. » Jean-Jacques Delfour, dans La libre Belgique, mai 2006

 

En plus de cette remise en question de l’utilité d’aller à l’école pour recevoir un enseignement, on peut se demander ce que cette confiance aveugle en internet implique chez les élèves.

 

S’en remettre sans cesse à internet comme source de tous savoirs, revient à diminuer les efforts  que l’on fait afin de développer des connaissances. Réfléchir devient superficiel puisque internet à réponse à tout. Ne s’extasie t-on pas des milliards de données que contiennent nos ordinateurs ?

 

On ne peut que constater la tendance  à se tourner vers le net dès lors qu’une question ou qu’un doute nous assaille, ou tout simplement pour trouver des réponses: n'adoptons  pas nous-mêmes les mêmes démarches?

 

Mais ce réflexe  peut rapidement transformer les utilisateurs abusifs en assistés, et par là même, diminuer le développement intellectuel, puisque l’on fait de moins en moins d’efforts pour réfléchir.

 

Les élèves ne sont pas exclus de cette situation, puisque internet est utilisé de plus en plus tôt au sein des écoles. Est-ce un signe alarmant d’une éducation qui tend à être moins exigeante et donc à amenuiser les efforts intellectuels? Dire que l’ordinateur à réponse à tout, c’est introduire le danger qu’ils ne fassent plus preuve de recul par rapport à ce qu’ils lisent en ligne, et qu’ils considèrent tout comme véridique.

 

On peut donc craindre qu’une utilisation trop prématurée d’internet au sein des écoles, fasse apparaître tout effort de réflexion comme dérisoire. Apprendre aux élèves à évoluer avec leur temps, et donc avec les nouvelles technologies, c’est aussi leur apprendre à s’en méfier.

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C
<br /> Votre article me laisse perplexe, je suis d'accord sur certains points mais en même temps d'autres me paraissent un peu "poussés" Est ce que le fait qu'un enfant aille chercher une réponse sur<br /> Internet l'empêche réellement de réfléchir?" Je ne pense pas parce qu'aller sur Internet pour les plus jeunes est pour moi une démarche en quelques sortes intellectuelle.C'est comme aller chercher<br /> la réponse dans un livre, c'est un support qu'ils utilisent pour construire justement leur "reflexion"...car avec les centaines d'informations trouvés il leur faudra trier,éliminer (les fausses<br /> informations), et donc construire.Internet n'a pas que de mauvais cotés et je pense que le fait que les plus jeunes y est accès n'est pas forcement négatifs, ça leur permet d'évoluer avec leur<br /> temps,comme vous l'avez dit, sans oublier bien sur qu'il faille s'en méfier quelques fois.<br /> <br /> <br />
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K
<br /> Ce qui est intéressant à travers tous ces commentaires c'est qu'ils sont des points de vues différents reposants sur une opinion finalement commune (me semble t-il). En effet, nier qu'internet peut<br /> représenter un danger en matière d'éducation, c'est certainement nier une partie de sa "nature" (tout ce qui circule sur le net n'est pas forcément bon). Mais le présenter comme quelque chose de<br /> fondamentalement dangereux, annihilant tout réflexe d'effort intellectuel, c'est nier l'énorme potentiel qu'il renferme. Et puis pour reprendre les mots de Christian, "Trop tard! Il nous faut vivre<br /> avec".<br /> Pour ma part, internet, c'est un peu comme l'énergie atomique (cette comparaison risque de soulever des polémiques mais bon tant pis j'me lance!): C'est ni bon ni mauvais, cela dépend de ce qu'on<br /> en fait. Cela peut être effectivement très destructeur, notamment lorsque certains réseaux sociaux offrent aux utilisateurs des possibilités qui finissent par interférer et parfois dégrader leur<br /> vie privée, mais cela peut être aussi extrêmement bénéfique ( tapez sur google "apprendre à..." ou encore "tutoriel..." puis un sujet qui vous intéresse, vous serez surpris de voir tout ce que l'on<br /> peut acquérir comme contenus d'enseignement). A mon sens deux points importants émergent de ce sujet: Le premier c'est le fait de conduire l'apprenant à se diriger vers les "bons" contenus<br /> d'enseignement (il s'agit d'un point d'ordre éthique), et le deuxième est de forcer l'apprenant à appliquer son contenu afin de le maîtriser sinon il deviendra effectivement un partisan du moindre<br /> effort qui prendra l'information, la consommera sur le moment, puis la jettera une fois utilisée. Mais ce genre de "copier-coller " a toujours existé, avant même l'existence d'internet.<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Je m'énerve souvent en lisant des articles où internet incarne le "mauvais", la "bete noire" des enfants... Là quand je lis qu'internet produirait des "assistés" cela me fait rire...<br /> Nous avons effectivement tous de plus en plus recourt au net pour faire une recherche, retrouver un nom, une date etc (et ne parlons pas des nouveaux telephone androïdes qui rendent ce processus<br /> limite obssessionnel!)... Les enfants le font aussi... mais il faut tout de même souligner que celui ci doit déjà commencer par mettre en oeuvre toute une démarche de compétences documentaires afin<br /> d'arriver au résultat qu'il recherche. Certes, Internet est relativement intuitif mais il faut tout de même apprendre à s'en servir (ne serait ce que les opérateurs booléens ... nous en avons fait<br /> les frais nous mêmes pour nos recherches biblio sur le mémoire!)<br /> <br /> Ce que je ne comprends pas : en quoi internet empêche l'enfant de réfléchir par lui même? Avant que le net existe... comment faisait-il? Il utilisait un livre, un adulte non? Et on avait pas peur<br /> qu'il ne réfléchisse pas par lui meme si? Comme sur le net où tout n'est pas véridique, la parole d'un adulte n'est pas "parole d'évangile" ...<br /> Bref, je suis d'accord en revanche avec le fait qu'il faut apprendre à l'enfant à apprivoiser internet. C'est un apprentissage supplémentaire et très intéressant que de savoir faire le tri dans ses<br /> recherches. Il y a des indices qu'un enfant est tout à fait capable de déceler lui indiquant si une source peut être fiable ou non.<br /> <br /> ps: mon coup de g*** ... pas contre vous bien sur :)<br /> <br /> <br />
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N
<br /> Justement Wided, nous trouvions que tout le monde s'attardait trop sur les points positifs d'internet et ne prenait pas assez de recul. "Ennemi" de l'effort, Christian, nous n'irons pas jusque là,<br /> même si c'est vrai que de tout avoir à portée de main en un clic, n'encourage pas à se démener. Etant des grandes utilisatrices d'internet nous-mêmes, ce n'est pas son utilisation que l'on va<br /> critiquer mais la manière dont internet est présenté aux enfants.<br /> Ils sont souvent amenés à penser que tout ce qui est issu d'internet est véridique, parce que cela vient d'internet. Combien de fois n'entendons-nous pas "Si c'est vrai, je l'ai lu sur internet".<br /> Le problème, c'est que les sites d'informations-wikipédia par exemple-sont ouverts à tous, et donc doivent déclencher de la vigilance. C'est sur ce point que nous insistons: il ne faut pas<br /> présenter le net comme source de savoir incontestable aux élèves. Oui c'est un outil fantastique, mais nous confirmons qu'il faut rester prudent lors de son utilisation.<br /> <br /> <br />
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N
<br /> C'est bien de parler des dangers de l'utilisation de l'internet à l'école pour avertir tout le monde, mais il faut aussi rappeler les biens faits de ce nouveau moyen de communication.<br /> Dans ce contexte:<br /> -chaque parent pourra vérifier en temps réel, la présence de son enfant à l'école, ses évaluations, il pourra correspondre d'un clic avec ses enseignants.<br /> - les élèves auront chez eux un centre de documentation ouvert nuit et jour; ils pourront avoir un suivi personnalisé au moyen de messages envoyés par l'enseignant. Ils pourront, par petits<br /> groupes, préparer des documents sur un espace informatique de travail. Ces élèves auront également leur "porto folio" individuel qu'ils construiront progressivement au cours des années, visible par<br /> les parents et leurs enseignants au fur et à mesure des années.<br /> -les enseignants pourront communiquer aux élèves des textes, corrections, remarques chez eux. Sur des espaces de travail qui leur seront propres, ils pourront mettre en commun par discipline ou par<br /> thème commun des travaux qu'ils auront faits et voudront partager.<br /> <br /> <br /> NOURI-LAIFI Wided<br /> <br /> <br />
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