"L'utilisation des podcasts en classe" Nadia Boumedienne & Laureline Marsal

Publié le par seraphin ALAVA

"L’utilisation des podcasts en classe."

 

 

"PODCAST" est la contraction de deux mots "Ipod" , le très populaire lecteur MP3 de chez Apple et "broadcasting" qui signifie littéralement  " télé diffusion ". Le podcast est donc le fait d'émettre du contenu multimédia, pour l'instant le plus souvent seulement sonore, sur un site Internet.

Pour simplifier la chose, un podcast est donc tout simplement le pendant sonore d'un article textuel.»

(Source: http://blog.fotolia.com/france/innovation/podcast.html)

 

 

Nous pensons que l’utilisation de podcasts dans les classes, pour apprendre une nouvelle langue par exemple, est une bonne technique: en effet, dans la vidéo le contenu est diffusé sur des lecteurs MP3, très en vogue de nos jours chez les élèves, ils sont habitués à manipuler ce genre d’objet (certes à des fins différentes, en général pour écouter leur musique préférée) donc il n’y a pas de perte de temps en ce qui concerne l’apprentissage de leur utilisation qui semble simple et efficace, et ils y trouvent sûrement un moyen plus agréable et ludique pour apprendre, contrairement aux manuels scolaires souvent perçus comme ennuyants.

 

En outre, cela s’avère plus pratique puisque chaque élève peut avancer à son rythme: il utilise les touches Stop, Avancer, Reculer, Pause lorsqu’il en a besoin, sans gêner la progression de ses camarades, ce qui n’est pas le cas lorsque le professeur utilise une chaîne stéréo par exemple pour toute la classe.

 

Aussi, les élèves peuvent répéter les mots qu’ils entendent jusqu’à ce qu’ils arrivent à bien les prononcer, ce qui leur permet de s’améliorer; mais ils peuvent également s’enregistrer, ainsi, le professeur peut écouter la prononciation de chaque élève et mieux le corriger ensuite.

 

 

Selon M.Bidegain, «l’intérêt des podcasts est double. Ils permettent d’avoir des fichiers mis à jour (par exemple en travaillant sur les journaux télévisés étrangers) et de contrôler le rythme pédagogique pour construire une séquence dans le temps imparti. »

(Source:http://www.infobourg.fr/sections/chemises/afficheChemise.php?idChemise=48&id=11837)

 

 

En résumé, nos pensons que l’utilisation de podcasts est une initiative prometteuse, bien évidemment dans la mesure où cela est fait avec sérieux.

 

 

 

 

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M
<br /> Effectivement vous avez tout à fait raison sur ce point. En revanche j'imagine que si l'on recherche des podcasts proposant les memes fonctionnalités qu'un labo de langue, c'est à dire aussi<br /> complets (cours, exercices, répétitions...) ceux ci doivent tout de meme avoir un coup...<br /> les podcasts sont en tous cas intéressants pour des apprenants ayant déjà un niveau de langue suffisant pour comprendre des émissions ou des articles en langue étrangère donc des lycéens. Je trouve<br /> qu'ils sont un bon complément au cours mais ne peuvent pas encore s'y substituer réellement (du moins dans leur accès libre et gratuit)...<br /> <br /> <br />
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N
<br /> Certes, mais nous ne pensons pas que tous les établissements scolaires soient équipés de laboratoires de langue, ils coûtent relativement chers, donc les podcats ont aussi l'avantage d'être moins<br /> couteux, d'oû peut-être le développement de leur utilisation.<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Finalement, la nouveauté à souligner dans le principe du podcast en classe de langue est celle de l'interactivité (medias sonores ou visuels sans cesse renouvelés: grande bibliothèque à<br /> disposition) car pour le reste telle que l'écoute individuelle, cela était déjà possible en laboratoire de langue avec magnétophone et casque individuel.<br /> <br /> <br />
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