"L'utilisation des podcasts en classe" Nadia Boumedienne & Laureline Marsal
"L’utilisation des podcasts en classe."
"PODCAST" est la contraction de deux mots "Ipod" , le très populaire lecteur MP3 de chez Apple et "broadcasting" qui signifie littéralement " télé diffusion ". Le podcast est donc le fait d'émettre du contenu multimédia, pour l'instant le plus souvent seulement sonore, sur un site Internet.
Pour simplifier la chose, un podcast est donc tout simplement le pendant sonore d'un article textuel.»
(Source: http://blog.fotolia.com/france/innovation/podcast.html)
Nous pensons que l’utilisation de podcasts dans les classes, pour apprendre une nouvelle langue par exemple, est une bonne technique: en effet, dans la vidéo le contenu est diffusé sur des lecteurs MP3, très en vogue de nos jours chez les élèves, ils sont habitués à manipuler ce genre d’objet (certes à des fins différentes, en général pour écouter leur musique préférée) donc il n’y a pas de perte de temps en ce qui concerne l’apprentissage de leur utilisation qui semble simple et efficace, et ils y trouvent sûrement un moyen plus agréable et ludique pour apprendre, contrairement aux manuels scolaires souvent perçus comme ennuyants.
En outre, cela s’avère plus pratique puisque chaque élève peut avancer à son rythme: il utilise les touches Stop, Avancer, Reculer, Pause lorsqu’il en a besoin, sans gêner la progression de ses camarades, ce qui n’est pas le cas lorsque le professeur utilise une chaîne stéréo par exemple pour toute la classe.
Aussi, les élèves peuvent répéter les mots qu’ils entendent jusqu’à ce qu’ils arrivent à bien les prononcer, ce qui leur permet de s’améliorer; mais ils peuvent également s’enregistrer, ainsi, le professeur peut écouter la prononciation de chaque élève et mieux le corriger ensuite.
Selon M.Bidegain, «l’intérêt des podcasts est double. Ils permettent d’avoir des fichiers mis à jour (par exemple en travaillant sur les journaux télévisés étrangers) et de contrôler le rythme pédagogique pour construire une séquence dans le temps imparti. »
(Source:http://www.infobourg.fr/sections/chemises/afficheChemise.php?idChemise=48&id=11837)
En résumé, nos pensons que l’utilisation de podcasts est une initiative prometteuse, bien évidemment dans la mesure où cela est fait avec sérieux.