PRESENTATION DU COURS EN LIGNE

Publié le par seraphin ALAVA

Cours de Master "Cyberespace éducatif : enjeux et réalités" 2006 - 2007.
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Département des sciences de l’éducation
Université de Toulouse Le Mirail.
 
Principe du cours :
Depuis plusieurs années l’enseignement à distance a ouvert des chantiers importants de rénovation en matière d’utilisation des technologies de l’information. L’émergence des campus numériques et la généralisation de l’industrialisation de la formation nous conduisent à réinterroger le concept de Formation Ouverte et à Distance. Cette diversification des situations de formation dans les domaines de la formation d’adultes et de la formation professionnelle sera analysée comme un moment particulier de mouvement des structures sociales de formation. Le cours s’appuiera sur des ressources en ligne et sur l’étude du cyberespace dans sa composante éducative.Ce module alternera des cours et des travauux dirigés sur le thème du cours. Les séances de TD permettront aux étudiants de préparer les articles necessaires à l'évaluation.
- Formation à distance, Un article de Viviane GLICKMAN dans le "Dictionnaire encyclopédique de l'éducation" (p. 462-467). CHAMPY Philippe dir., ETEVE Christiane dir. Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Paris : Nathan, 2e éd., 2000, 1167 p.
- Collectif de Chasseneuil : accompagner des formations ouvertes . CARRE Philippe, coord., DEGALLAIX Carine, coord., Collectif de Chasseneuil. Accompagner des formations ouvertes : conférence de consensus. Paris : L'Harmattan (Savoir et formation), 2001, 196 p.
- Collectif du Moulin : intégrer des dispositifs de formation ouverts et à distance. Collectif du Moulin. Intégrer des dispositifs de formation ouverts et à distance, qui ont été conçus "ailleurs", dans des établissements d'enseignement supérieur. Campus numérique français 2000. Projet n° 15 : texte issu de la conférence du Moulin, janvier 2002.
- La téléformation, Le premier chapitre retrace la chronologie de l'enseignement à distance de la fin du 19e siècle à 1995 (l'ouvrage étant paru en 1996). MORIN, Philippe. La FOAD, de quoi s'agit-il ? De la définition au marché. Forum Formation à distance et technologies de la communication, actes du 14 décembre 2000 (format PDF :109 p.)
- Campus numériques enjeux et perspectives pour la formation ouverte et à distance. AVEROUS Michel, TOUZOT Gilbert, Ministère de l'éducation nationale, Ministère de la recherche, Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale. Campus numériques enjeux et perspectives pour la formation ouverte et à distance. Paris : SDTICE , 2002, 69 p.
- Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ? ALAVA Séraphin, dir. Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ?. Bruxelles : De Boeck Université (Perspectives en Education et Formation), 2000, 224 p.
- La formation ouverte et à distance. La formation ouverte et à distance : dossier. Revue internationale d'éducation, n° 23, septembre 1999, 153 p.
 
- La communication du savoir à distance : autoroutes de l'information et télé-savoirs. PERRIAULT Jacques, préf. Michel Moreau. La communication du savoir à distance : autoroutes de l'information et télé-savoirs. Paris : L'Harmattan (Education et formation), 1996, 255 p.
- Penser la mise à distance en formation. BERNARD Michel. Penser la mise à distance en formation. Paris : L'Harmattan (Education et formation), 1999, 304 p.
Le module s'appuie très fortement sur une interactivité forte entre les étudiants sur la base de la construction progressive d'un blog spécifique au cours.
La recherche personnelle permet aux de étudiants à partir du cours et du site (http://cyberespace.over-blog.fr/) de participer à la progression du blog en réalisant un repérage des sites, une analyse des débats en jeu, une validation d'une idée ou opinion concernant le sous thème examiné. Ces séances sont validées par la publication d'un article sur le site (rubrique : étudiant). Le T.D. permet de réaliser à partir d'un scénario commun les modules d'autoformation. Ces modules servent de base à l'évaluation.
CONSIGNE :
Pour participer au cours vous avez plusieurs outils à votre disposition.
  • Premiérement vous pouvez créer des articles qui illustrent ou qui interrogent les cours. Pour cela vous devez accéder directement à la base "over-blog". Vous trouvez celle-ci en cliquant directement sur ce lien http://www.over-blog.com/ . Arrivé sur le site identifiez vous avec l'email "prepapc" et le mot de passe "tc2442". Vous pouvez alors écrire un article. Pensez surtout à indiquer votre nom et prénom et ensuite a donner un titre à votre article. Ensuite enrgistrez et puis publiez l'article. (vous trouverez à la suite un exemple d'article).
  • Deuxièmement vous pouvez commenter directement sur le blog des cours telle ou telle partie des aspects du cours. Nous reprendrons ces commentaires lors des autres séances. Vous avez un exemple dans le premier article du cours. Pensez là aussi a indiquer votre nom et prénom.
  • Troisièmement en recherchant des sites utiles aux cours et que vous aller référencer. Un exemple est donné dans ce site. Pour cela utilsez le modèle proposé et référencez les articles utiles à l'analyse des enjeux de la FOAD. n'oubliez pas vos noms et prénons.
  • Enfin vous allez pouvoir construire des articles plus complets sous la forme de dossier. je vous donne les liens vers des articles construits par les 4ème année de L'insa de Toulouse sur le module "cyberculture et modes de vies". Vous aurez durant le cours à choisir un thème et a réaliser un dossier sur ce principe.
·             image005.GIF    Exemple d'article : Bertrand DUPERRIN - http://www.duperrin.com - "Une organisation appren posté le samedi 24 février 2007 15:55
 Le concept d'organisation apprenante (0A) a été défini en 1978 par Argyris et Schön comme la "détection et la correction des erreurs". Soit mais encore...? L'organisation apprenante définit donc seule ses structures et ses stratégies afin de tirer enseignement de son expérience pour devenir plus performante dans l'avenir.
On distinguerait dès lors trois formes d'organisation apprenante:
- Apprentissage en simple boucle: la société poursuit ses buts et objectifs tout en analysant ses erreurs et en les corrigeant.
- Apprentissage en double boucle: en plus de l'apprentissage en simple boucle, la société modifie ses process, ses normes ainsi que ses objectifs et sa stratégie. Dans le premier cas on tire parti de l'expérience pour améliorer la manière dont on atteint des buts inchangés, dans le second l'experience amène à remettre en cause la stratégie et les fondamentaux de l'entreprise.
- Deutéro apprentissage: il s'agit de la situation dans laquelle l'entreprise apprend à réaliser les deux formes d'apprentissages ci-dessus. Il s'agit en fait de préparer le terrain à l'apprentissage en faisant naitre la conscience de sa nécessité d'une part, et en déterminant des processus d'apprentissage d'autre part.
Dans le premier cas on est face à une simple problématique d'acceptation du changement, dans les deux autres on est face à une logique de transformation profonde de l'entreprise car on s'attaque au "pourquoi" et au "comment" du changement ce qui amène à travailler sur les "basics" de l'entreprise, ses coyances profondes, voire son identité.
Ce qui m'amène quelques interrogations que je vous soumet en attendant de les évoquer dans un prochain article:
- dans quelle mesure l'OA est un préalable à l'entreprise intelligente, quelles étapes lui manquent pour passer d'apprenante à intelligente?
- comment est recueillie l'expérience? Par qui? Comment est elle traitée (collectivement, individuellement...), comment décide t'on de la pertinence du changement
- qui élabore le changement, qui décide? Comment est gérée l'acceptation et l'adhésion au changement?
- quels sont les facteurs clé d'adhésion à une remise en cause quasi permanente de l'entreprise?
- quels freins ont été identifiés et rencontrés par les entreprises ayant entamé des démarches de type "double boucle" et "deutéro apprentissage"
- Eu égard à l'importance de la notion de feed-back, comment celui-ci était il généré et traité?
- au delà de la théorie quel a été l'impact réel dans les entreprises (...j'étais un peu jeune en 1978...) ?
Pour en savoir plus sur Bertrand DUPERRIN
Pour chaque site que vous souhaitez référencer il faut impérativement respecter les lignes suivantes :
 
 
Sites référencés
  
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La FOAD en entreprise
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Nom de l'auteur
Universite de nantes
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Dynamo est un projet national qui s'inscrit dans le cadre du Programme d'Initiative Communautaire ADAPT BIS. Son objectif est d'expérimenter au sein des PME/PMI, l'usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication comme outil au service de la formation. Une expérimentation a été menée au sein de l'entreprise Massive France, en partenariat avec l'AGEFOS Picardie/Nord-Pas-de-Calais et la DAFCO de Lille.  La plate-forme met à la disposition du stagiaire un dispositif de communication synchrone et asynchrone.
Liens utiles existants dans le site
Vois surtout le lien autofod
 
http://www.canalu.fr/canalu/sommaire_chaine.php?order=site&chaine_id=3&collection_id=550168&
 Mots clés
FOAD - E-learning - formation en entreprise - tutorat
Avis personnel
Ce site illustre le projet AUTOFOD qui donne accés à de nombreuses vidéos en ligne sur le rôle de l'Internet dans la formation des entreprises.
 
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