DOMANGE Margot: Un outil peut connu et pourtant utile...le dictionnaire numérique.

Publié le par seraphin ALAVA

 

J'ai choisi d'écrire un article afin de faire partager et découvrir pour certains, un outil pédagogique qui il me semble, tend de plus à plus, à ne plus être utilisé comme autrefois...je veux parler du dictionnaire mais pas n'importe quel dictionnaire. Le dictionnaire informatisé.

Ayant reçu une formation en linguistique avant d'arriver en sciences de l'éductation, j'ai été sensiblisé à ce nouvel outil.

 

Tous le monde connait le dictionnaire classique celui en papier, or avec l'arrivée d'internet dans nos foyés me semble t-il le recours à nos bon vieux dictionnaires papier c'est quelque peut perdue. "On trouve tout sur la toile!".

C'est pour cela qu'il m'a paru pertinent de traiter la question du dictionnaire informatisé et plus précisément le " Trésor De La Langue Française Informatisé"(TLFI).

 

"Le Trésor de la langue française informatiséest un prolongement technologique du dictionnaire éponyme publié, en seize volumes, au cours des dernières décennies du 20e siècle. Il est commercialisé sur cédérom et en accès libre sur la Toile."

 

"Aujourd’hui, le Trésor de la langue française informatisé(TLFi) est, sans aucun doute, beaucoup plus consulté que l’ouvrage imprimé dont il est issu. Il est certain que l’informatisation du Trésor de la langue françaiselui a apporté à la fois un public élargi et des modes de consultation beaucoup plus souples que ceux que permet le maniement de lourds volumes imprimés."

 

Je me propose donc de vous en présenter ses avantages et ses limites ainsi que son utilisation.

 

 "Le dictionnaire, c'est utile. En avoir un toujours sous la main est toujours appréciable. C'est le service que rend le dictionnaire en ligne T LFI (trésors de la langue française informatisée) avec son dico en ligne universel. Tous les termes de la langue française en ligne avec leurs définitions en hyperliens, il est ainsi possible de fureter de définitions en définitions afin de finalement comprendre le terme. Le site est très sobre et très simple, un atout pour ce genre de service. Il suffit d'entrer un terme et il sort la définition. A noter qu'en cas de mauvaise orthographe, le moteur est assez intelligent pour proposer une version bien orthographiée !"

 

 Cet outil nous propose donc là:

-un nouveau type daccès lex ical.

-un système de renvois sém antique.

-la consultation électronique permet de multiplier les modes d'accès au dictionnaire:

    -différents type de requêtes: - La requête de base: entrer un mot

                                                              - Une requête plus élaborée: un mot pour avoir une série d'entrée (ou articles) qui contiennent ce mot.

                                                             -Une requête encore plus élaborée: une partie du mot recherché (troncature). Par exemple on ne veut chercher que les mots finissant en -able ou en -erie.

Aussi les recherches les p lus élaborées peuvent permettres de chercher par exemple des phrases dans lesquelles un auteur comme Emile Zolbou1-copie-1a emploie des mots dans un sens ironique.

 

Voilà quelques exemples de l'utilisation qui peut être faite du TLFI. Cependant si je devais apporter quelques limites ce serait que l'utilisation de la recherche complexe est comme son nom l'indique...complexe à mon gout. En effet cela requiert de connaitre et de savoir gérer les différents paramètres de ce type de recherche. Il faut faire des essais car on ne tombe pas toujours du premier coup sur ce que l'on recherchait précisement on parle alors de "bruit" dans la requête et lorsqu'elle n'aboutie pas on parlera de "silence".

 

Les objectifs du TLFI sont donc:

- De réunir rapidement le matériel lexical d'une recherche qui nous intéresse pour traiter un problème particulier.

-Vérifier rapidement et de façon extensive la validité de certaines hypothèses.

 

 

link

 

link


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Merci pour cette ressource qui semble proposer des fonctionnalités très intéressantes !<br /> Dommage que l'interface ne soit pas un peu plus léchée.<br /> <br /> <br />
Répondre